Comment réagir en situation d’urgence ?

formation secourisme

Malheureusement, toutes sortes d'accidents et d'urgences peuvent nous guetter à chaque étape. La connaissance est primordiale pour tout le monde. Il est important de connaître l'algorithme correct pour les premiers secours afin de sauver des vies. Et si soudainement vous êtes à côté d'une personne qui montre un symptôme d'un avc, vous devez immédiatement prendre plusieurs mesures car sa vie en dépend.

Quelle réaction adoptée face à une situation d’urgence ?

On est confrontés à des situations où quelqu'un a besoin d’aide, trop souvent, pour ne pas penser à ce qu’on peut encore faire, comment minimiser la souffrance et si elle peut être complètement évitée. Non seulement dans des situations extrêmes, mais aussi dans la plupart des cas quotidiens, le sort d'une personne dépend de la rapidité avec laquelle l'assistance a été fournie après l'incident et de sa qualification. Les premiers secours sont un ensemble de mesures visant à restaurer ou à préserver la vie et la santé de la victime. Elle doit être assurée par celui qui se trouve à côté de la victime, ou par la victime elle-même avant l'arrivée du travailleur médical. La responsabilité de l'organisation de la formation premiers soins dans une organisation d'amélioration de la santé incombe au chef ou aux responsables. Pour que les premiers secours soient efficaces, l'organisme de santé doit disposer des trousses de premiers soins, des affiches illustrant les techniques de premiers secours aux victimes d'accidents et de pratique de la respiration artificielle et du massage cardiaque externe. Une personne fournissant une assistance doit connaître les principaux signes d'une violation des fonctions vitales du corps humain, ainsi que pouvoir libérer la victime de l'action de facteurs dangereux et nocifs, évaluer l'état de la victime, déterminer la séquence de méthodes de premier secours utilisées, reconnaître le symptôme d'un AVC, si nécessaire.

Pourquoi avons-nous besoin de cours de premiers secours ?

La connaissance des règles de base de premiers secours est le devoir de tout travailleur ! Des premiers secours correctement fournis aident à réduire le temps de traitement spécial, favorisent la cicatrisation la plus rapide des plaies et, surtout, sauvent la vie de la victime. Selon les statistiques, jusqu'à 90 % des morts auraient pu survivre si des premiers soins qualifiés et opportuns avaient été prodigués dans les premières minutes après l'incident. Les premiers secours prévoient : l'arrêt immédiat des facteurs externes préjudiciables ou l'éloignement de la victime de la zone qui menace sa vie, l’élimination de la menace pour la vie de la victime, la prévention des complications, le maintien de la vie jusqu'à l'arrivée des soins médicaux qualifiés et la livraison de la victime à un établissement médical. Pour que les premiers secours aux victimes soient efficaces et rapides, il est nécessaire de fournir à toutes les zones de travail l'ensemble nécessaire de fournitures médicales et de médicaments, ainsi que d'organiser périodiquement une formation secourisme.

Quels sont les bons gestes à apprendre pendant une formation de secourisme ?

L'objectif principal des premiers secours est d’aider la victime avec compétence, en se souvenant de sa propre sécurité. Au cours de la formation rcr, les compétences de ventilation pulmonaire artificielle, de RCP et de la méthode Heimlich sont pratiquées sur des mannequins modernes. À la fin du cours, des jeux de rôle en situation sont organisés et un certificat des Premiers Secours est délivré. Le programme éduque dans le domaine des droits et de leur mise en œuvre : que faire si quelque chose arrive, où appeler, que dire pour que la réponse soit adéquate, de quoi et comment les agences gouvernementales sont responsables. Vous apprendrez à évaluer correctement votre propre état psychologique et l'état de la victime.

Comment devenir dentiste ?
Comment devenir kinésithérapeute ?