Un accident peut arriver vite, tout comme une maladie peut se manifester à n’importe quel moment, dans ce cas de figure, le patient doit consulter immédiatement un médecin. Ce dernier prescrit des traitements que le malade doit entamer à l’instant même. L’intéressé et ses proches doivent ainsi trouver une pharmacie ouverte pour acheter les nécessaires. Les habitants de Rennes qui ont besoin de soins pendant les jours fériés et les week-ends doivent se rapprocher des officines de garde. Les quelques conseils qui suivent peuvent aider ces derniers dans leur quête.
Trouver une pharmacie de garde à Rennes
Toutes les officines ne sont pas ouvertes les week-ends et les jours fériés, seuls les gardes restent disponibles. Les personnes qui cherchent une pharmacie de garde à Rennes peuvent recourir au service de mise en relation comme 118-418.pharmaciedegarde.org. Ce type de professionnel a pour mission de fournir les informations sur les officines de garde. Sinon, d’autres options existent également et peuvent être saisies par les patients et leurs proches.
Les Rennais peuvent se déplacer directement auprès des pharmacies qui se trouvent à proximité. Normalement, ces établissements doivent afficher le tableau des tours de garde sur leur devanture. À partir delà, les gens peuvent voir celle qui est localisée dans les environs.
Dans le cas où le patient ne pourrait pas consulter les tableaux des pharmacies aux alentours, il a la possibilité d’appeler la mairie ou les autorités. Normalement, ces entités disposent de la liste des services de garde de leur ville.
Le fonctionnement des pharmacies de garde
Prendre connaissance du système de fonctionnement de chaque pharmacie de garde permet aux usagers d’identifier rapidement les officines ouvertes le week-end et les jours fériés. Le principe de ce service est régi par le Code de la santé publique, à travers l’article L.5125-22. L’ensemble des officines d’une localité a l’obligation de s’organiser pour mettre en place les urgences et les gardes. Ces deux systèmes diffèrent l’un de l’autre par le moment de leur ouverture. Les pharmacies de garde travaillent pendant la journée du week-end et des jours fériés, tandis que les services d’urgence sont disponibles la nuit, mais à volet fermé. Le principe de rideau fermé se caractérise par le fait que l’officine n’ouvre pas ses portes, en revanche, le pharmacien reste disponible et peut fournir les médicaments recherchés. Les patients et leur proche doivent avant tout appeler la gendarmerie ou la police. Les autorités aviseront le responsable de l’officine de la venue des personnes qui doivent se procurer des médicaments. Une fois le pharmacien averti, l’agent des autorités revient vers l’appelant pour donner le feu vert. Ce dernier doit se munir d’une pièce d’identité et d’une ordonnance lorsqu’il se déplace pour acheter les traitements.
Autres informations importantes à savoir
Des majorations peuvent être appliquées sur les tarifs des médicaments vendus pendant les services de garde. De ce fait, les gens ne doivent pas s’alarmer en cas de constatation d’un coût supplémentaire puisque c’est légal. Ces majorations sont remboursables par la sécurité sociale, sous condition que l’intéressé possède une ordonnance provenant d’un médecin traitant. Normalement, le surplus est de 5 € par ordonnance, lorsque la personne se présente à la pharmacie pendant les jours fériés ou les week-ends. Cette majoration est évaluée à 8 € pour un achat fait la nuit, c'est-à-dire entre 20 heures et 8 heures.
En dehors des périodes ordinaires, comme pendant la pandémie du covid-19, certaines mesures en adéquation avec la situation sont prises. Les patients présentant les symptômes de la maladie sont invités à contacter leur médecin, ou bien le 114 pour les malentendants ou le 15. Les personnes qui souffrent ne doivent pas se déplacer directement auprès des pharmacies de garde pour acheter des produits médicamenteux.