S’étant révélé comme un impératif dans de nombreux secteurs professionnels, l’ultra propre est un marché sans cesse croissant.
Il fournit les matériels et consommables nécessaires à la réduction ou à l’élimination des risques de contamination microbiologique, particulaire ou chimique. Bien que, vu la crise actuelle du Covid-19, l’ultra propreté s’étende à de nombreux secteurs, certains acteurs professionnels en sont toujours plus demandeurs que d’autres.
Découvrez ici ces principaux acteurs de l’ultra propre.
Pourquoi l’ultra propre est-il incontournable ?
Dans certains domaines d’activités, un environnement visuellement sain ne suffit pas pour garantir les meilleures conditions de travail. Les services d’ultra propreté sont de ce fait hautement sollicités pour maitriser les contaminations pouvant être dues aux plus infimes particules ou microorganismes.
L’ultra propre sert notamment à :
· Stériliser l’environnement de travail et prévenir les contaminations atmosphérique et surfacique ;
· Garantir la qualité des produits mis sur le marché (agroalimentaire, cosmétique, technologie, etc.) ;
· Encourager la sécurité sanitaire en préservant le personnel de travail de tout risque de contamination (dans le secteur de la santé notamment), etc.
Pour quels acteurs l’ultra propreté est-elle impérative ?
Les services d’ultra propreté servent principalement aux secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de la haute technologie, etc. A cet effet, Conformat, leader de l’ultra propreté en France, conçoit des équipements et consommables adaptés à chaque domaine d’activités.
Le secteur de la santé
Le domaine médical est l’un des tout premiers acteurs de l’ultra propre. En effet, au sein d’un hôpital, le nettoyage, la stérilisation et la décontamination sont tout autant obligatoires dans les blocs opératoires que dans les salles d’hospitalisation.
Les patients ont généralement un système immunitaire défaillant. Il est alors nécessaire de les protéger de l’assaut des contaminants organiques et particulaires auxquels ils sont beaucoup plus susceptibles.
Une telle mesure préventive veille également à la sécurité sanitaire des personnels soignant et d’entretien, eux aussi exposés aux risques d’infections bactériennes ou virales.
La pharmacologie est également un grand acteur demandeur de l’ultra propreté. Dans les laboratoires de recherche ou d’analyse médicale, lors de la manipulation et de la conservation des médicaments, l’air et l’environnement doivent être le plus stérilisés possible.
La chimie fine
Ce secteur industriel est spécialisé dans la fabrication et la synthèse de produits actifs. Ces composés sont destinés aux laboratoires de recherche, à l’industrie pharmaceutique, à la métallurgie, etc. qui en font usage dans la fabrication des produits finaux qu’ils mettent sur le marché.
Les composés fournis, doivent donc être fabriqués dans le plus strict respect des règles hygiéniques et certifications internationales. Ce qui implique un nettoyage et un conditionnement ultra propres des pièces et des équipements dédiés au travail.
L’industrie agroalimentaire
La fabrication des produits agroalimentaires doit obéir à des contraintes d’hygiène particulières. En effet, à toutes les étapes de la chaine de production, les conditions les plus optimales d’ultra propreté doivent être garanties pour éviter tout risque sanitaire.
La moindre contamination microbiologique peut occasionner de grands dégâts sur le produit et sur la santé du consommateur. D’où la nécessité de travailler dans des salles propres et immunisées, servant à prévenir la contamination par des agents pathogènes.
Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur les besoins des acteurs de santé et d’agroalimentaire en ultra propreté.
L’ingénierie technologique
La fabrication des appareils électroniques très sensibles à la poussière doit se faire dans la plus grande propreté. Cela évite que des éléments microélectroniques soient exposés dès leur fabrication à une contamination particulaire pouvant occasionner un dysfonctionnement de l’appareil.
Pour cela, les machines électroniques se conçoivent dans des salles blanches, ultra propres et sécurisées.
Cet article explique l’utilité des salles blanches pour les acteurs de la haute technologie.
Les acteurs de l’aéronautique
Que ce soit pour la conception, l’expérimentation et le montage d’équipements avioniques, il est nécessaire pour les ingénieurs et les mécaniciens de l’aéronautique de travailler dans des salles ultra propres. L’objectif est d’assurer les performances des appareils qui en sortent.
En dehors de ces principaux acteurs, il en existe beaucoup d’autres pour lesquels l’ultra propre est indispensable dans l’organisation de l’environnement de travail.